Aromatiques
  Artichauts
  Asperges
  Aubergines
  Betteraves
  Céleris
  Choux
 
  Courges et courgettes
  Epinards
  Fraisiers
  Melons
  Oignons
  Poireaux
  Poirées ou Bettes
  Poivrons et piments
  Salades
  Tomates
 
 
 
  FICHE : Les fraisiers
 


Les différents fraisiers :



Il existe de très nombreuses variétés de fraisiers, que l'on peut classer ainsi :
•  Les variétés non remontantes (précoces, de mi-saison et tardives).
•  Les variétés remontantes.

En jouant sur la gamme des variétés, on peut avoir une production de fruits de mai à octobre. Les variétés nouvelles ou récentes sont plus résistantes aux maladies.




Conseils de culture :


La plantation des variétés remontantes et non remontantes se fait aux mêmes époques mais les périodes de récolte sont différentes :

Plantation des variétés non remontantes :
  Pour les variétés de saison, la récolte s'étale sur 25 à 45 jours à cueillir tous les 2 ou 3 jours.

Plantation des variétés remontantes :
  Pour les variétés remontantes la production est étalée depuis le printemps jusqu'au premières gelées.

Avant plantation : Il est nécessaire d'ameublir le sol sur 30 à 40 cm et d'incorporer en même temps une fumure organique (compost ou engrais azote organique).

La culture sur butte est indispensable pour favoriser un bon assainissement des racines en hiver et un réchauffement du sol au printemps :

 
  La densité de plantation doit être de 4 à 6 pieds par m2 soit une distance entre plants sur la ligne de 20 à 30 cm.
Les plants doivent avoir le collet affleurant la surface du sol, une fois celui-ci tassé et arrosé. Le cœur ne doit jamais être recouvert de terre. Après la plantation, il faut veiller à maintenir en permanence une bonne humidité dans la butte.
Pour une production de fruits accélérée (de 2 à 4 semaines), on peut forcer les plants en posant des petits tunnels avec un film PVC à partir de février. Couvrir en priorité les variétés précoces. Dans ce cas, il faut penser à bien aérer les tunnels dans la journée à partir du début de la floraison et à arroser. Pour faciliter le nettoyage, l'entretien des fraisiers et récolter des fruits sains, non souillés, on peut utiliser un paillage avec des films plastiques noirs (recommandés en régions humides) ou de la paille (convient mieux en région sèche). Avant la pose, on peut installer une irrigation au goutte à goutte.


Les fraisiers aiment :
 
•  les sols acides, riches en humus,
•  une exposition à mi-ombre pour le Sud et en plein soleil pour les autres régions françaises,
•  un sol plutôt léger ou l'eau s'infiltre rapidement.

Les fraisiers n'aiment pas :
 
•  Les excès d'eau.


Entretien :
  Pour favoriser l'enracinement et le développement végétatif, il est indispensable de couper les hampes florales dans le mois qui suit la plantation. Par la suite, en cours de culture, les stolons (ou filets) doivent être coupés.


Ennemis :
  Les fraisiers sont assez peu sensibles aux maladies et insectes si les plants d'origine sont sains, mis dans de bonnes conditions dès la plantation et, s'ils sont correctement entretenus (irrigation et fertilisation). Il faut aussi veiller à attendre 3 à 4 ans avant de planter à nouveau du fraisier sur la même parcelle. Enfin, il ne faut pas planter trop dense pour éviter les attaques de pourriture grise sur les fruits (Botrytis cinerea) et, supprimer les toutes premières fleurs afin de fortifier les plants.

Après 3 années de culture, il est recommandé de repartir de plants sains. Replanter des nouveaux plants afin d'optenir un meilleur rendement et une meilleur résistance aux maladies.

A l'automne, il faut nettoyer les plants (supprimer les feuilles sèches et les drageons) et appliquer une spécialité à base de cuivre si les feuilles portent de nombreuses taches pourpres. Au jardin, les principaux ravageurs du fraisier sont les oiseaux, les limaces et par fois les pucerons et acariens. A la récolte, les fruits atteints de pourriture grise ou d'anthracnose doivent être extraits de la culture et jetés, non sur le tas de compost mais avec les ordures ménagères. Si nécessaire, on utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
 
 
Botrytis sp. sur fraises

Anthracnose : symptôme
en "coup de pouce "

Taches pourpres sur
feuilles