Des conseils
pour réussir vos cultures

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

Le paillage du sol : 3 actions en 1

La protection du sol par le paillage est un acte "bio" par essence : il permet de maintenir le sol frais et ainsi économiser l'eau, de limiter les herbes indésirables et l'érosion du sol. Enfin, il a un rôle pour nourrir la terre et pour améliorer la structure du sol grâce à la décomposition du paillis en humus.

 Exemples de paillis

Pour tirer pleinement avantage du paillage, n'oubliez pas de biner la terre avant sa mise place. Par ailleurs, il est important de ne pas mettre de paillis autour du collet des plantes. L'excès d'humidité pourrait entraîner un pourrissement. Le paillis doit être suffisamment épais pour jouer pleinement son rôle.

Quel paillis choisir ?

Les paillis les plus courants sont :

• la paille
Utilisée durant des siècles, c'est elle qui a donné son nom à cette technique. Et pour cause, c'est un excellent isolant qui laisse respirer la terre. Riche en matière organique, sa décomposition améliore année après année la structure des sols. On l'utilise en particulier sous les fraisiers pour la protection des fruits.  

• les paillettes de chanvre ou de lin
 Finement broyées, elles sont faciles à mettre en place, sont esthétiques et se dégradent vite.

• le bois raméal fragmenté (BRF)
Il permet un apport en fibre intéressant pour le sol. Voir également l'article sur le site du CNRS.

• les tontes d'herbe séchées
Elles sont très riches en azote et sont recommandées au pied des tomates, sous réserve d'être suffisamment sèches. Seul inconvénient : le séchage requiert de la place.


• les coques de cacao
Elles sont riches en matière carbonée. Mais elles présentent l'inconvénient de venir de loin et donc d'être consommatrices indirectes d'énergie.


• les aiguilles ou écorces de pin
Elles ne sont pas recommandées au potager, car elles acidifient le sol. Il faut les réserver aux plantes de terre de bruyère

Le paillage pour réduire les arrosages

Un paillis protège la terre du soleil et du vent. Il maintient ainsi plus longtemps le sol frais en limitant l'évaporation de l'eau du sol. Il vous permettra d'arroser moins souvent par temps sec. Vous arroserez plus copieusement mais moins souvent, obligeant ainsi les plantes à puiser l'eau plus en profondeur et à renforcer leur système racinaire. Vous arroserez au pied pour limiter le développement de maladies. L'eau de pluie sera idéale si pouvez la collecter : elle ne contient ni chlore, ni calcaire, néfastes aux plantes fragiles. De plus, les plantes préfèrent une eau à température ambiante.

Le paillage pour limiter les mauvaises herbes et l'érosion des sols 

Le paillage va limiter la germination et le développement des herbes indésirables. Finies en partie les séances de binage et de désherbage manuel. Par ailleurs, le paillis va protéger le sol des fortes pluies et éviter ainsi le lessivage de la terre.

Le paillage pour nourrir la terre

En se décomposant, le paillis va apporter des matières organiques de manière plus ou moins importante suivant le type utilisé et ainsi enrichir le sol en humus. Par ailleurs, le paillage favorise la microfaune (insectes, micro-organismes) utile à la vie du sol et à la décomposition de la matière organique.

Le paillage présente bien d'autres avantages, comme par exemple, éviter que certains légumes comme les melons ou fruits comme les fraisiers ne touchent le sol et s'abîment au contact de la terre. 

Partager

Rechercher