Des bienfaits
pour votre santé

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

Profitez pleinement des qualités nutritionnelles de vos légumes

Les légumes du jardin sont une source importante de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Avec quelques conseils simples pour préserver toutes leurs qualités au moment de leur préparation et de leur cuisson, vous en profiterez pleinement.

Récolter au bon moment

Tous les légumes perdent une part de leur capital vitamines dans les heures qui suivent leur cueillette. L’idéal est donc de les cueillir au fur et à mesure de vos besoins pour les consommer aussitôt.

Peau tendre et brosse douce contre corvée de pluches

La plupart des légumes emmagasinent leur réserve de vitamines juste sous leur peau. Des légumes bien lavés et brossés seront plus riches en vitamines (notamment la provitamine A) que ceux épluchés au couteau (surtout pour les légumes nouveaux : carottes, pomme de terre…).

De plus, dès que vous les épluchez, les coupez ou les râpez, certains légumes s’oxydent rapidement à l’air (carotte, céleri…).

Servez vos crudités lavées, entières et chacun se les préparera dans son assiette. Beaucoup de légumes peuvent se manger crus ; essayez, vous verrez, c’est délicieux et vos enfants vont adorer croquer à belles dents.

Quelques conseils de préparation pour préserver toutes leurs qualités

Les modes de préparation et de cuisson ont une influence sur la teneur en vitamines et en sels minéraux de vos légumes. En effet, ces éléments peuvent se diffuser dans l’eau de lavage ou de cuisson. Les vitamines peuvent se dégrader rapidement sous l’action de la chaleur. Les légumes consommés crus (tomate, radis, salade, concombre, carotte, endive, cresson, melon...) et juste après leur récolte conservent le maximum de leurs vitamines et sels minéraux. Il suffit de laver rapidement les légumes entiers : vous éviterez les pertes par diffusion.

La meilleure façon de cuire vos légumes frais est à la vapeur : laissez-les cuire juste ce qu’il faut ; ils doivent rester croquants pour conserver toute leur saveur et le maximum de leur valeur nutritive.

À l’eau, évitez de saler pour minimiser les pertes par diffusion. Mettez vos légumes dans l’eau lorsque celle-ci sera proche de l’ébullition et laissez cuire quelques secondes à quelques minutes pour conserver le maximum de vitamines. En cuisson prolongée (soupe ou potage), les vitamines et les minéraux se diffusent dans l’eau.

Congelés ou stérilisés

Vos récoltes sont trop abondantes pour être consommées tout de suite ? Conservez-les en les congelant plutôt qu’en les stérilisant ! Les vitamines et les minéraux seront mieux préservés, les saveurs aussi. Pour cela, il sera nécessaire de blanchir préalablement les légumes en les plongeant brièvement dans de l’eau bouillante avant de les congeler.

Partager

Rechercher